Aller au contenu

Voulez-vous participer au programme? Si oui, vous êtes âgée entre 50 et 69 ans et n’avez jamais eu un cancer du sein, voici comment s’inscrire :

Deux voies d’entrée au PQDCS :

  • La lettre d'invitation, de relance ou de rappel que vous recevez à la maison et qui vous servira d’ordonnance;
  • Prenez rendez-vous dans un centre de dépistage désigné de la région ou d’ailleurs au Québec;
  • Vous pouvez également utiliser une ordonnance de votre médecin ou IPSPL;

Le jour de votre rendez-vous :

  • Au centre de dépistage, apportez votre lettre ou votre ordonnance.
  • On vous demandera de compléter et de signer un formulaire de consentement. Vous serez alors inscrite au Programme québécois de dépistage du cancer du sein.

Si vous signez un refus de participer, vous ne recevrez aucun résultat à la maison et vous ne serez pas rappelée après deux ans. Dans ce cas, il vous faut communiquer avec votre médecin traitant ou IPSPL pour obtenir une ordonnance permettant de passer une mammographie de dépistage.

Il vous est cependant possible en tout temps de changer d’avis et de revenir dans le programme en obtenant une ordonnance médicale de votre médecin ou IPSPL lors de votre prochaine mammographie de dépistage et en signant votre acceptation.

Pour que vous soyiez en mesure de fournir un consentement éclairé, il vous est suggéré de consulter la section Avantages et inconvénients.

Si après avoir lu les informations dans cette première section, vous ne savez toujours pas si vous devez ou non participer au dépistage du cancer du sein par mammographie, nous vous encourageons à en parler avec votre médecin ou IPSPL.

Pour plus d'information, vous pouvez vous adresser au Centre de coordination des services région Saguenay–Lac-Saint-Jean.