Aller au contenu
Centre de coordination418.695.7750 Écrivez-nous

À propos du programme

À la suite de nombreuses études échelonnées sur une dizaine d'années, le Québec lançait, en mai 1998, le Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS). Dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, c’est en janvier 2002 que les activités du programme ont débuté. Depuis ce temps, toutes les femmes âgées de 50 à 69 ans reçoivent une invitation du directeur de la santé publique à participer au programme. Le PQDCS consiste à passer une mammographie (radiographie des seins) une fois tous les deux ans entre l’âge de 50 et 69 ans.

But du Programme

Femme de dos qui passe une mammographieLe but du PQDCS est de réduire la mortalité due au cancer du sein d'au moins 25 % chez les femmes de 50 à 69 ans, sur une période de dix ans. Actuellement, la mammographie est le seul examen de dépistage qui permet de réduire le nombre de décès dus à ce cancer. Ce programme concerne les femmes qui n’ont jamais eu de cancer du sein.

Pourquoi ? Parce que si vous avez déjà été atteinte d’un cancer du sein, vous nécessitez un suivi régulier avec un médecin. 

Les femmes plus jeunes ou plus âgées ne sont pas incluses dans le programme de dépistage. Pour les femmes de 35 à 49 ans, les études sont moins concluantes. Pour celles de 70 ans et plus, on suggère une approche individualisée. La mammographie de dépistage est tout de même accessible, mais avec une ordonnance d’un médecin ou d’une infirmière praticienne spécialisée de première ligne (IPSPL). Si vous avez des inquiétudes parce qu’il y a des membres de votre famille qui ont eu un cancer du sein ou que vous souhaitez poursuivre le dépistage après 70 ans, discutez-en avec votre médecin ou IPSPL.

Les renseignements contenus sur ce site ne sont qu'à titre informatif seulement et ne doivent en aucun temps remplacer l’avis de votre médecin.