Aller au contenu
Centre de coordination418.695.7750 Écrivez-nous

MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX (MSSS)

Dépliants produits pour le programme par le MSSS :

Formation : Des activités de formation sont offertes depuis 1998 à tous les professionnels de la santé :

Résultats du programme

Les documents en lien avec l'évaluation de la performance du Programme québécois de dépistage du cancer du sein sont disponibles dans la section du site provincial PQDCS – Qualité du programmeCet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre..

Documents de référence s'adressant aux médecins

Tous les documents s'adressant aux médecins se trouvent à la rubrique Documents de référenceCet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre. de la section Documentation.

INSTITUT NATIONAL DE SANTÉ PUBLIQUE DU QUÉBEC

L'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a obtenu du MSSS le mandat pour évaluer la performance du PQDCS. Une équipe multidisciplinaire regroupant différents professionnels de la santé publique a ainsi été formée.

Vous pouvez consulter leur site à l'adresse : http://www.inspq.qc.ca/groupes/pqdcs/Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre. 

Vous y trouverez différentes publications ainsi que le tableau de bord présentant les principaux indicateurs de performance du PQDCS. 

CENTRE DE COORDINATION DES SERVICES RÉGION SAGUENAY–LAC-SAINT-JEAN 

Le dépliant « L'hyperlien ouvrira un document en format PDF. Examens complémentaires suite à une mammographie de dépistageCet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre. » a été produit afin de mieux informer les femmes sur le suivi effectué après une mammographie de dépistage, et ce, dans le but de diminuer leur inquiétude. Il est inséré automatiquement dans toute lettre de résultat anormal. 

Le feuillet Cet hyperlien ouvrira un document au format pdfAvis important. Vous aurez bientôt 70 ans?Cet hyperlien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre est inséré dans l’envoi des lettres (invitation, relance ou rappel) aux femmes qui ont plus de 68 ans afin de leur rappeler d'utiliser la lettre qui sert de prescription avant d'avoir atteint leur 70 ans. Dès son 70 ans, une ordonnance médicale de son médecin ou infirmière praticienne spécialisée lui sera nécessaire pour obtenir une mammographie de dépistage étant donné qu'elle ne fera plus partie du programme.
 

AUTRES

Bilan PQDCS Saguenay–Lac-Saint-Jean

RÉGION SAGUENAY–LAC-SAINT-JEAN 

Résultats obtenus suite à l'analyse des données pour la population des femmes du Saguenay-Lac-Saint-Jean de 50 à 69 ans ciblées par le programme et ayant accepté d'y participer.

Autres données 

Population admissible

La région comptait, en 2015 environ 43 610 femmes âgées entre 50 et 69 ans qui constitue la population cible admissible

Mammographies PQDCS réalisées année 2014-2015

29 742 mammographies de dépistage PQDCS ont été réalisées au Saguenay-Lac-Saint-Jean (source : portail LSPQ, printemps 2014.).

Taux de participation régionale du PQDCS

71,5 % en 2015 représente le poucentage de femmes participant au Programme ayant passé au moins une mammographie de dépistage au cours d'une période de 30 mois (source : portail LSPQ, printemps 2016).

  •  Objectif visé du MSSS : 70,0 %
  • ­ Résultat Saguenay–Lac-Saint-Jean au 2012-03-06/année 2010 67,6 %
  • ­ Résultat province de Québec au 2012-03-6/année 2010 57,4 %


Ressources régionales

Pour connaître les délais d'attente des CDD et des CRID afin d'obtenir un rendez-vous pour passer une mammographie de dépistage ou certains examens complémentaires effectués dans le cadre du PQDCS, consultez le site Web du ministère de la Santé et des Services Sociaux Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.